MON BOOK

RETOUR SUR UNE JOURNÉE INTENSE DE SHOOTING...

      Chers Lecteurs, je me présente, Nina Sauermann, alternante au sein du Studio Loic Bisoli, en charge de la communication et commercialisation du studio, et Aujourd’hui c’est moi qui m’adresse à vous pour vous partager mon expérience, mon book après avoir été shooter toute une journée par Loic.

Un shooting de la sorte demande de la préparation en amont, c’est donc environ 1 mois en arrière qu’à débuter ce projet.

PRÉPARATION

Ma collègue Lucia, elle-même apprentie au studio, et moi nous nous lançons alors dans la construction d’un Mood board afin d’imager nos idées.

Un moodboard, en français « planche d’inspiration », est un assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative.

Il permet de donner la Direction artistique, afin que l’équipe complète, puisse comprendre la direction à suivre.

Seuls les lieux étaient imposés par Loic, le reste carte blanche ! Enfin.. En restant en adéquation avec le lieu.. Ou pas !

Les lieux imposés étaient les suivants :

La Brague, une rivière, entourée de roches et de pierres, de faunes et de flores.

Anthéa pour moi, un théâtre, avec des tons gris et un aspect très béton, et La School pour Lucia, un centre qui mélange art et musique urbaine où l’on y trouve de jolis murs, taguer par des artistes de street Art.

Enfin, la plage du Cap D’Antibes, dans ses endroits les plus discrets.

Le moment est donc venu d’étudier nos Mood board, pour la Brague, je pars sur un thème très nature, très sauvage, donc pour la tenue, une robe très longue et fluide, une coiffure très bouclés coiffé/décoiffé et un maquillage brut mais naturel, en intensifiant mes yeux avec des couleurs chaudes (marroné).

Après avoir discuté de nos idées avec Loic, il est temps de contacter Elody, coiffeuse et makeup Artist professionnelle, pour assurer la partie beauté et esthétique du shooting !

Lucia se lance dans un thème plus décalé, en faisant le choix de casser cette nature avec un look très chic, une coupe droite et un maquillage soutenu.

Ensuite, pour Anthéa, je choisis un thème tout à fait opposé, j’opte pour un style Working Girl, qui se marie très bien avec les murs Béton et le « style » contemporain que donne ce théâtre. Le look sera très classe, dans des tons noirs, des talons, la coiffure cette fois beaucoup plus maîtrisée, plaquée, et enfin un maquillage plus prononcé.

Pour la school, Lucia, quant à elle, opte pour un style rétro, retour aux année 70’s avec un look libéré, coiffure très frisée, pantalon taille basse, petit haut et accessoires.

Enfin, dernier lieu, la plage, inspirée par les shooting habillé dans l’eau, je choisis un look style « Yves Saint-Laurent », avec une petite robe noire en col v, une coiffure « Beach wave », et un maquillage très naturel. N’oublions pas l’huile pour donner cette ambiance d’été !

Pour Lucia, cette fois-ci encore différent, inspirée plus par Johny deep et sa publicité du parfum « Sauvage », elle choisit de mixer le look en portant une tenue plutôt masculine, avec un costume oversized beige, mais en y ajoutant une paire de talons !

Le maquillage est plutôt dans les tons chauds (rouge, orangé) et la coiffure, des cheveux mouillés et plaquées.

MES MOODS BOARDS

MOODS BOARDS DE LUCIA
DÉROULEMENT DU SHOOTING

La veille du shooting, Loic nous appelle pour débriefer sur son déroulement, nous rassure, et nous conseille d’apporter tout les éléments pour constituer le shooting ( Nos tenues et le sourire :)

Jour-J : « Rendez-vous le 31 mai à 7 h 00 au studio ». Tout le monde est là pour les préparatifs du shooting.

J’étais super excitée à l’idée de réaliser ce shooting mode, j’avais qu’une hâte, c’est me faire maquillée, coiffée et hop ! C’est partie, je me mets dans la peau d’un modèle.

Après avoir été maquillée et coiffée au studio, c’est partie pour le premier spot du jour, « La Brague »,

On embarque les objectifs et les éclairages et en route !

Arrivées sur le lieu du shooting, les lumières du jour étaient parfaitement adaptées à l’idée de nature sauvage que je m’étais faite. Bien sûr, n’étends pas habituée à être photographiée, je ne fut pas de suite à l’aise…Mais Loic a su directement me mettre en confiance et me guider, comme quoi pas besoin d’être un modèle pour être photographiée !

Je me suis alors plongée dans la séance et j’ai vraiment joué le jeu. En plus de se sentir confiante, faire un shooting est amusant, ça permet de s’évader, se mettre dans la peau d’un mannequin pour une journée, c’est une vraie expérience.
Loic a vraiment su répondre à mes attentes avec cette prise de vue, j’ai vraiment été au plus proche de la nature, des poses sur la roche au milieu de la rivière, des pieds dans l’eau…

Passons ensuite, au deuxième spot.. Anthéa !

On change complètement de décor et de look, deux salles, deux ambiances, des retouches makeup et c’est reparti !

Mon thème était working girl, là encore, il a été respecté, entre l’environnement, ma tenue et toute la mise en scène, ça ne pouvait qu’être parfait.

Je me suis sentie comme une vraie business Woman, les gens autours, quand ils y en avaient, ne m’ont même pas gêner car Loic avec son expérience sait gérer ce genre de situation.

Finie pour la matinée et début d’après-midi, une pause s’impose !

Ce n’est qu’à 18 h 30 qu’on reprendra le shooting , pour obtenir un beau coucher de soleil ou comme on dit, la « Golden Hour », dans un décor encore différent, la plage du Cap d’Antibes.

Le moment de faire trempette dans l’eau ! C’est avec mon Beach wave et mon superbe makeup que je me pavane sur la plage. Un cadre super sympa, calme et externe à la foule.

Petite anecdote, j’ai failli me faire piquer par une méduse alala les aléas du métier !

LA DÉCOUVERTE DES IMAGES

Quelques jours plus tard..

L’heure de la découverte des images a sonné ! Un grand moment d’impatience et d’excitation pour moi et Lucia, d’enfin découvrir le résultat final…

Sans surprise, les photos sont merveilleuses, on se remémore grâce aux images la journée passée et ses backstages.

Loic prend le soin et le temps de vraiment nous laisser apprécier chaque image, et échanger dessus, sur notre posing, les angles de vues qu’il a choisi, les lumières..etc

Il y a une vraie communication qui est très appréciable.

On comprend qu’en plus du travail de captation il y a une grande partie de post production. Un shooting est un vrai investissement de toute une équipe.

CE QUE J'EN PENSE...

Je conseille sincèrement de s’offrir à sois même une expérience de la sorte.

Je me suis lancée sans réellement savoir où j’allais, et je ne regrette absolument pas.

J’ai pu être des deux côtés de l’objectif, d’un côté être le modèle puis de l’autre, j’ai pu assister au shooting de Lucia, une véritable immersion.

Je me suis vraiment sentie chouchouté entre la makeup Artist et la séance, vivre une vie de star pour une journée, c’était quand même sympathique…

Tout est organisé pour que l’on se sente choyé, on a rien à penser seulement poser et se laisser aller..

Il faut savoir tout de même qu’un shooting prend beaucoup d’énergie, alors il faut s’y préparer, s’être bien reposée la veille et prête à en découdre !

Petit mot de la fin, « unforgettable« , oui je sais, je parle anglais à mes heures perdues…

Je vous laisse apprécier ces quelques photos finales.. Bon visionnage ;)

 

ps : Retrouvez toutes les personnes qui ont constitué ce shooting y compris moi tout en bas de la page ! allez ciao !

Ce shooting a été réalisé avec un boîtier Leica SL2 et des éclairages nomades Profoto

MUA ET COIFFEUSE : Elody

MODELE : Nina et Lucia

PHOTOGRAPHE : Loic Bisoli