LE “PROPOSAL” ou devrais-je dire la “DEMANDE EN MARIAGE” !

"An offer of marriage."

        Une demande en mariage est un événement où une personne dans une relation demande la main de l’autre en mariage. S’il est accepté, il marque le début des fiançailles, une promesse mutuelle d’un mariage ultérieur. Il a souvent une qualité rituelle.

Le terme souvent employé de nos jours est “Proposal”, terme anglais qui désigne donc une demande en mariage.

Ce phénomène émane plus particulièrement Outre-Atlantique, devenu comme une mode de faire un “Proposal” à sa bien-aimée.

L’histoire de la demande en mariage

C’est à l’homme que revient la tradition de la demande en mariage et toujours selon la tradition, il doit demander en premier lieu l’accord du père de la jeune fille, en lui demandant de lui céder sa main. Après avoir pris compte des sentiments, des conditions matérielles et financières du jeune homme pour subvenir aux besoins de sa fille, le père prend alors sa décision.

La coutume d’offrir une bague lors des fiançailles était déjà présente pendant l’Antiquité romaine et grecque et certains disent que la tradition remonte à l’Égypte antique. Au Moyen Age, lors des fiançailles, l’homme comme la femme échangeait un simple anneau sans pierre précieuse.On raconte que la première femme à avoir porté des bijoux en diamants serait Agnès de Sorel (1422-1450), maîtresse de Charles VII.

C’est à cette époque que remonte la tradition de porter une bague de mariage en diamant et l’archiduc Maximilien de Habsbourg en offrit une à Marie de Bourgogne en 1477.

Le diamant, pierre extrêmement résistante, devient le symbole de la fidélité conjugale.
Pour une bague de fiançailles il est d’usage d’offrir un solitaire (bague composée d’un seul diamant). Les plus vendus à cette occasion ont un diamant de forme ronde, que l’on appelle un brillant.

Aujourd’hui...

Les rares personnes qui respectent encore cette tradition le font généralement tout en connaissant déjà la réponse positive de leur future épouse, c’est juste un clin d’œil sympathique à la tradition, pour la forme.

Les temps changent mais certaines traditions restent. A vous de décider si vous souhaitez les suivre ou non…

Le déroulement de la demande en mariage

Traditionnellement, l’homme fait sa demande en mariage avec un genou posé à terre et la bague de fiançailles dans son écrin à la main. Cette bague de fiançailles est souvent un solitaire, c’est-à-dire un seul diamant principal, si la femme accepte la proposition, elle porte alors son diamant à l’annulaire gauche en signe de fidélité conjugale.
Malgré la tradition, de nos jours de plus en plus de femmes modernes et souvent impatientes de se marier, prennent les devants en faisant elle même leur demande en mariage à leur conjoint.

Rien ne vaut une demande en mariage surprise !

Une demande en mariage surprise est un moment fort en émotions, en sourires et en pleurs. La palpitation et l’excitation du demandeur en mariage, mais surtout la surprise de la future mariée, sont toujours émouvantes. Et le photographe de demande en mariage en est un témoin privilégié. Il est mis dans la confidence par le fiancé, et peut anticiper au mieux les plus beaux moments.

La décoration et le cadre de la demande en mariage, les détails mis en place, le moment où le genou est posé à terre et la révélation de la bague de fiançailles… Ce sont des moments uniques qui sont filmés et photographiés pour en garder un souvenir indélébile.

Cet instant magique entre les amoureux est capturé par le photographe. Mais le partage de la joie avec les proches, la famille et les témoins présents, est un autre sujet à photographier. Le reportage photo ou reportage vidéo constituera un film romantique que vous souhaiterez revoir et revivre à deux.

L'importance d'un photographe...

Vous êtes sur le point de faire une surprise à votre bien-aimée en faisant votre demande en mariage; et vous recherchez un photographe professionnel qui saura immortaliser ce moment plein d’émotion? Ne cherchez plus, nous serons ravi de couvrir cet évènement en toute discrétion.

Voir sans être vus, nous serons là, fondus dans la foule ou cachés sous un buisson, nous sommes invisibles tels des paparazzi qui voleraient des instants intimes mais ici avec votre consentement.

 Les demandes en mariage sont l’occasion de laisser parler à la fois sa créativité et son coeur, nous sommes là pour capturer tous ces beaux moments.

 

Ces shooting ont été réalisé avec un boîtier Leica SL2 et des éclairages nomades Profoto

PHOTOGRAPHE : Loic Bisoli