Le Portrait Corporate ou Portrait Pro

 

Le portrait corporate aussi appelé, portrait d’entreprise, est destiné à présenter les collaborateurs d’une Entreprise pour sa communication aussi bien interne qu’externe ; et ainsi donner un visage aux membres de cette société.

Ces photos sont souvent créées en amont selon un cahier des charges et une charte graphique commune à tous les services, et sont souvent utilisées pour manifester leurs esprits d’entreprise, tout en incarnant des valeurs de dynamisme et d’engagement, de proximité ou d’expertise.

 

RIGUEURS & CODES

Dans un domaine, aussi concurrentiel et sensible que la communication d’entreprise, il faut respecter un certains nombres de codes, tout en sachant communiquer avec des personnes qui n’ont pas l’habitude de poser.

Un secret, travailler rapidement en animant sans cesse la séance de façon à assurer le résultat final en respectant le type de visuel attendu ; en effet, dans un domaine dit sérieux comme l’univers de la banque ou des assurances, ont attendu une image traditionnelle signe de rigueur et d’expertise, à contrario pour une start up, l’originalité à la décontraction seront la clé d’une communication réussie.

Pour le portrait d’entreprise, le regard doit être franc, toujours se porter au-dessus de l’objectif cela conférera une impression d’honnêteté et d’engagement, enfin en matière d’expression, le sourire s’impose, afin que tous les collaborateurs (trices) apparaissent avenants, attachants voir amicaux.

 

TENUES VESTIMENTAIRES, COIFFURES & MAQUILLAGE

Les personnes photographiées doivent avoir les tenues qu’elles portent normalement au travail en respectant le mood de l’entreprise et l’esprit qui y règne.

Les Tons Unis et pastels, sont à la fois intemporels et faciles à intégrer dans les environnements professionnels, quant aux motifs et les imprimés ils sont à prescrire, au risque de dénaturer le ménage.

Pour la coiffure, je conseille vivement à mes clients, d’aller chez le coiffeur 4 à 5 jours avant le shooting, et ainsi s’habituer à leurs nouvelles coupes et le ” tombé de cheveux “.

Enfin pour le maquillage, j’applique à tous Hommes et Femmes, une poudre ou des lingettes matifiantes pour réduire les risques de brillance.

Évidemment, selon le désir de l’entreprise, je préconise vivement l’intervention d’une Makeup artiste professionnel afin de maquiller au plus juste mes modèles.

 

SUJET EN ACTION & GROUPES

Il m’accuse que ‘on me demande de photographier tous les collaborateurs en train de travailler, ou au cours d’une réunir et ainsi interagir entre eux.

Le plus souvent, je dois gagner rapidement la confiance de tous, afin qu’ils m’offrent des images de vie, réelles, soucieuses des valeurs de l’entreprise.

Ce sont ces images, que je vous propose de partager à travers le reportage que je viens de réaliser pour la société SMITH & PARTNERS, situé dans le cœur du Carré d’or à Nice, une société de finance, spécialisé dans le placement immobilier, et pour qui la communication d’entreprise, prend tout son sens depuis fort longtemps maintenant…

 

PLUS D’INFOS

Ce shooting a été réalisé avec mon Leica SL2 et mes éclairages nomades Profoto.

 

Entreprise : Smith & Partners

Mon boîtier : Leica 

Mes éclairages : Profoto