EVJF

Qu'est ce qu'un EVJF ?

Autrefois réservé à la gent masculine, ce rituel s’ouvre aux futures mariées en 1970. L’enterrement de vie de jeune fille (ou EVJF) est une tradition qui marque les dernières heures de célibat. Lors de cet événement, la future mariée passe une dernière soirée avec ses amies, sans son futur époux. Selon le rituel, elle devait réunir des vieux objets représentant son ancienne vie de célibataire, comme de vieilles lettres d’amour, des grigris, les cadeaux d’un amoureux éconduit… Ils étaient placés dans une boîte étanche et enterrés. Quand le couple donnait naissance à leur premier enfant ou bien un ou deux ans après l’EVJF, la boîte était déterrée pour révéler tous les petits secrets de madame…

Aujourd’hui, cet enterrement peut prendre la forme d’une dernière folie avant de se ranger ou d’une journée plus relaxante ou créative !

L’enterrement de vie de jeune fille se déroule généralement une semaine avant la date du mariage ou dans le mois qui précède. Jamais la veille ! Pas la peine que la future mariée arrive malade ou les yeux cernés à sa noce.

La demoiselle d’honneur organise cette soirée en toute discrétion. Tout se passe entre filles, sauf si la mariée veut à tout prix partager ce moment avec son meilleur ami. Qu’il s’agisse d’une soirée, d’un week-end ou d’une semaine, l’objectif est de se détendre ensemble pour oublier tout le stress des préparatifs du mariage. Basées sur le rire et la détente, les activités se diversifient de plus en plus. Fini le bizutage où la mariée est déguisée en lapin et doit embrasser les passants ! Il laisse place aux journées spa, massage, farniente…

La photo d'EVJF, entre shooting improvisé et reportage lifestyle

La photographie d’EVJF est une discipline à part entière : bien moins codifiée que la photographie de mariage, qu’elle précède, la photo d’EVJF s’intègre au déroulement d’un EVJF de différentes manières.

Le déroulement de chaque EVJF est unique, tant par sa thématique que par les activités que les organisatrices auront su préparer à leur amie future mariée. L’intervention d’un photographe peut tout d’abord prendre la forme d’un shooting entre copines. En effet, l’EVJF est une occasion unique de se retrouver entre amies venant des quatre coins de la France, certaines ne s’étant parfois pas vues depuis plusieurs années. Les retrouvailles sont souvent très fortes en émotions : quoi de mieux qu’un shooting photo pour les immortaliser et figer des souvenirs d’amitiés fortes ?

Votre EVJF est déjà rempli d’activités, à tel point qu’un shooting photo ne peut plus s’y intégrer ? Qu’à cela ne tienne, il est tout à fait possible pour le photographe de vous suivre durant cette folle journée (et/ou nuit) pour couvrir les différentes activités riches en rigolades et en complicité. Vous pourrez ainsi vous consacrez à 100% à la future mariée et être assurées d’obtenir des souvenirs de toute beauté.

Les avantages d'un photographe professionnel

L’EVJF est un moment privilégié où la future mariée fait la fête avec ses meilleures amies, au cours d’activités variées et fun. Cette tradition s’est transformée au cours du temps en événement incontournable, véritable rite initiatique avant de se marier. L’EVJF passe à 100 à l’heure, pas le temps de gérer les photos en plus d’être présente autour de ses amies. Faire appel à un photographe professionnel n’a ainsi que des avantages :

  • La garantie de superbes clichés. Un photographe est avant tout un professionnel de l’image aguerri à la capture d’instants marquants et d’expressions naturelles. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de lui : il s’intègre discrètement à votre EVJF pour que vous profitiez à 100% de chaque étape de la journée.

 

  • L’art du storytelling. Un EVJF, c’est une histoire, des souvenirs impérissables à partager entre une bande de copines qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire. Le photographe saura vous diriger et vous conseiller dans le déroulement de cette journée afin que chaque activité soit l’occasion de superbes images.

 

  • La mise en confiance et le naturel. Se faire photographier est rarement une partie de plaisir, et il est de la responsabilité du photographe de vous mettre à l’aise devant son objectif, afin que votre séance de shooting reflète naturel et spontanéité.

 

Que vous choisissiez une animation shooting entre copines ou la couverture complète de votre soirée d’EVJF, vous serez sûres d’obtenir de belles photos souvenirs de ce week-end mémorable comme Léa et ses amies venues de Paris le temp d’un week-end sur la Côte d’Azur…

Ce shooting a été réalisé avec mon boîtier Leica SL2 et mes éclairages nomades Profoto