You are currently viewing Enfin, mon book…

Enfin, mon book…

LE BOOK « STARTER »

C’est le book-photo qui consacre les premiers pas d’un aspirant modèle photo pour devenir mannequin. Le jeune mannequin se doit d’établir de premiers contacts professionnels. A ce titre, le book « starter » ne peut pas servir à illustrer une expérience mais à rendre visible un talent, un potentiel qui est encore parfois un peu brut. Pour cette raison, le maquillage se doit d’être discret et les tenues sobres afin de mettre en avant les caractéristiques physiques du mannequin et sa photogénie et donner aux photos un caractère plus descriptif qu’artistique.

Lorsque je travaille à la réalisation d’un book « starter », je veille à mettre mon modèle photo à l’aise afin qu’il puisse exprimer son potentiel tout en lui imposant une certaine rigueur afin qu’il puisse tester lui-même ses prédispositions et sa motivation quant à son choix de devenir mannequin. Notre but commun est de produire des photos professionnelles, dans des formats qui sauront séduire les agents.

LE BOOK « TEST »

Le « book test » est réalisé à la demande des agences de mannequin par un photographe professionnel, un photographe de mode. II a pour objectif, d’une part, d’évaluer, en situation réelle (en studio-photo ou en extérieur), un mannequin nouvellement recruté et d’autre part, de fournir à l’agence une série de clichés qu’elle pourra présenter à ses clients afin de faire la promotion de ce modèle ou l’envoyer à des castings mannequin.

L’enjeu est vraiment de cerner le plus précisément possible le potentiel du nouveau mannequin. Le « book test » s’attache ainsi à explorer, en plusieurs sessions et avec différents photographes, toutes les facettes de sa personnalité et plus le modèle montrera une grande capacité d’adaptation, meilleure sera sa quote au sein de l’agence.

Les photographes auxquels les agences font appel pour réaliser un « book test » sont, pour cette raison, souvent très expérimentés et parfois même assez réputés, ce sont souvent de jeunes photographes de mode. En effet, ils doivent être capables de faire ressortir tout le potentiel du jeune mannequin sans parasiter les images par une trop grande créativité personnelle. Parallèlement, travailler avec un photographe professionnel reconnu, une maquilleuse et pourquoi une styliste est aussi un moyen efficace de donner du crédit à un jeune modèle.

En ce qui concerne le rendu des photos, le mannequin doit avoir l’air le plus naturel possible afin qu’on puisse évaluer sa photogénie.

Son teint doit être frais, sans le secours de maquillage trop voyant donc plutôt naturel et il doit incarner, en toute simplicité, une véritable personnalité.

LE BOOK-PHOTO, PRESS-BOOK OU PORTFOLIO DU PROFESSIONNEL

Le book-photo est, par essence, l’instrument de travail d’un mannequin qui possède déjà une certaine expérience de son métier.

C’est une collection de photos qui égrène ses meilleures images, qu’elles soient issues de tests ou de parutions. Il sert de référence mais aussi de gage concernant la crédibilité et le professionnalisme de son possesseur.

Chaque photo y est donc différente de celle qui la précède et de celle qui la suit : des univers différents, des photographes différents et des tenues différentes. Pour cette raison, certains mannequins peuvent posséder différents books-photos afin de toujours présenter les images les plus adaptées au casting auquel ils se présentent (par exemple, mode, lingerie et visage). Il faut aussi penser à posséder des doubles des photos qui constituent un book car on peut être amené à en laisser une copie à un recruteur.

QUEL EST LE PRIX D’UN BOOK PHOTO

Le prix d’un book photo peut varier selon différents critères :

peut varier selon différents critères :

  • Lumière naturelle ou studio ? Dans le cas de studio, vous devrez ajouter le coût de la location du shooting studio si votre photographe n’en possède pas. La location d’un studio peut fortement influencer le prix de votre shooting. Pour un premier book, optez pour un shooting photo en lumière naturelle.
  • Le nombre de photos : plus le nombre de photos est élevé, plus le travail du photographe sera important. Discutez en avance avec votre photographe du nombre de photos retouchées qu’il est prêt à vous fournir pour le prix proposé.
  • Le niveau de retouche : de même que le nombre de photos, plus la retouche demandée sera poussée, au plus le prix du shooting augmentera. Pour un book photo de comédien ou de modèle, optez pour une retouche légère afin de donner un aperçu complet de votre potentiel au naturel.
  • La renommée du photographe

 

Book

le book test

lumière naturelle

Création de book

Book

Mon book

 BOOK

pour mon book

book

mon book

 

book

book

book

mon book

book

mon book

book

mon book

book

book

book

Laisser un commentaire