« Elopement » ou plutôt fugue amoureuse

L'elopement, cette nouvelle façon de se marier qui séduit de plus en plus de couples

Se marier en catimini, ça vous dit ? De plus en plus d’amoureux décident de se passer la bague au doigt sans passer par la case « grand mariage ». on vous dit tout sur l' »elopement » ou « fugue amoureuse ».

Un elopement, qu'est-ce que c'est ?

Traduit de l’anglais, cette tendance signifie « fugue amoureuse ». Exit le mariage traditionnel avec des centaines d’invités, les couples décident de se marier en petit comité. Sont présente les jeunes mariés et leurs témoins. Et c’est tout !

Un lieu de mariage exceptionnel

Le choix du cadre est important pour un elopement réussi. En général, les couples qui choisissent cette formule privéligient un lieu loin de chez eux, dans une destination de rêve. L’environnement naturel rend ce moment encore plus magique. Imaginez vous dire oui les pieds dans le sable d’une plage des caraïbes, perdus dans le désert, au sommet d’un volcan, ou encore mieux dans les nombreux décors romantiques que nous offrent la French Riviera … Quel mariage incroyable! L’intensité du moment est si forte que vous n’oublierez jamais cet échange de voeux.

Pourquoi de plus en plus de couples optent pour la fugue amoureuse ?

Il y a de nombreuses raisons d’opter pour un elopement. Un contexte familial difficile par exemple : lorsque des tensions existent, la perspective d’une réunion de famille géante peut être assez inquiétante. On se demande qui va déclencher les hostilités…

Or, lorsqu’on mise sur un elopement, ces coûts disparaissent et on peut investir notre budget dans d’autres domaines. Ainsi, on peut se marier à l’étranger, louer une limousine, s’offrir une robe de créateurs, investir dans un magnifique solitaire ou bien s’offrir de nombreuses frasques photographiques… Tous les rêves deviennent possibles !

L’intimité, enfin. Qui a dit qu’il fallait s’entourer de 200 invités pour célébrer son amour ? Sans oublier qu’une fête post-mariage est toujours possible… avec toute la famille, cette fois !

Elopement et mariage officiel

Le mariage version Elopement n’est pas officiel, c’est un symbole fort. Pour que votre union soit reconnue par l’état il faudra avant ou après passer devant M. le maire.

L’officiant retrace l’histoire des mariés, leur rappelle la force de leur engagement dans un cadre incroyable avant que le couple n’échange ses voeux pour une expérience vraiment magnifique.

L'importance d'un photographe

Si pour l’organisation, la décoration et la restauration il est préférable de prendre un prestataire sur place, ce n’est pas forcément le cas pour le photographe.

Deux écoles s’affrontent:

  • Celle d’un photographe local, qui connaîtra la région, les meilleurs lieux pour réaliser les photographies.
    Il saura vous conseiller en fonction de vos envies, et sublimer vos émotions dans des endroits « secrets ».
  • Celle des destination photographers, une personne que vous allez rencontrer avant, et qui va vous accompagner dans votre voyage.
    Cela évitera la barrière de la langue, vous permettra de le rencontrer avant votre voyage voir même de faire une séance avant l’Elopement :).
    Vous pourrez pendant le trajet, discuter et préparer l’organisation des photographie pendant votre mariage à l’étranger.

Personellement je me mêle aux deux cas de figures ; je suis un photographe Azuréen et donc j’en connaît par conséquent tous les endroits iconiques où se faire photographier. De l’autre côté mon matériel et mon expérience me permettent d’être un photographe nomade et donc j’ai egalement la capité de me déplacer pour certains évènements.

Dans tous les cas, il est important de réfléchir au photographe qui vous accompagnera et racontera votre histoire amoureuse.


S’il est important dans un mariage conventionnel de bien choisir son photographe (et la qualité des photographies), c’est encore plus vrai dans le cas de l’Elopement.

Vous pourrez visionner à travers ce blog , l’histoire de deux couples américains qui ont choisi la French Riviera comme décor à leur Fugue Amoureuse…

Si vous aussi cela vous inspire, au Studio nous saurons vous écouter vos doléances les plus folles. 

Ces shooting ont été réalisé avec un boîtier Leica SL2 et des éclairages nomades Profoto

PHOTOGRAPHE : Loic Bisoli