Dans mon sac de photographe..

 

Une fois n’est pas coutume, l’article de ce blog ne traitera pas d’une prise de vue passée, mais plutôt quel est le matériel que j’emporte et qui me sert au quotidien dans mon métier de photographe, et que j’entretiens avec la plus grande attention.

En effet, tout au long de mon année, je me dois d’avoir du matériel robuste et précis, qui me permette de me concentrer uniquement sur ma prise de vue à réaliser, en étant sûr du résultat et de sa fiabilité.

Ne dit-on pas que l’ “On reconnait un bon artisan, à ses outils…”

De plus, étant une grande partie de mon année, à moto, entre Monaco et Saint Tropez, je me dois d’avoir du matériel compact, qui tiens dans un sac, en ayant la qualité que je dispose dans mon studio.

 

BOITIER & OPTIQUES

 

De mes débuts avec mon tout premier CANON AE1je suis resté fidèle plus de vingt ans chez les “Rouges”, avant de craquer l’année dernière pour la marque allemande Leica.

Je dispose maintenant d’un SL2 et de son petit frère le SL en boitier de secours.

Ces boitiers taillés dans le Roc, avec leurs designs élégants et épurés me conviennent à merveille dans mon usage quotidien en studio et en extérieur.

En effet, en plus d’offrir des fichiers de 50 millions de pixels, tout y est rendu d’une extrême simplicité, afin de rendre l’acte photographique le plus instinctif possible, avec une invraisemblable qualité d’image.

 

“La qualité du SL2 est sans égale, j’ai toujours été dépendant du meilleur en matière d’équipement, et selon moi, il n’y a pas mieux…”

 

Ces mots ne sont pas de moi, mais de Steve Mc Curry, photographe, ô combien émérite et reconnu depuis plus de 40 ans et qui est une référence pour plusieurs générations de photographes. Je crois que tout est dit…

 

Un mot sur les optiques, appelées aussi objectifs, elles constituent certainement le point le plus important de l’équipement du photographe.

Pour cela, j’ai toujours dans mon fourre tout un grand angle 14-24 mm, qui me sert pour toutes mes prises de vues d’illustrations, d’architectures et d’hôtelleries.

Un transtandard 24-90 mm (Leica) , véritable couteau Suisse, et qui est mon optique à tout faire, surtout en évènementiel avec un rendu juste incroyable.

Mon optique de prédilection, un 75 mm ( Leica ouverture à 2 )avec un piqué et un bokkeh, rarement  vu que je dédie au portrait et à la photographie de mariage et Lifestyle.

Enfin un 100 mm Macro ( Canon ) lorsque je déplace mon studio chez mes clients pour du packshot de précisions.

 

FLASH & LUMIÈRES 

 

Aujourd’hui les capteurs numériques permettent d’enregistrer une image de relativement de bonne qualité avec peu de lumière, et cela arrange bien ceux que l’éclairage artificiel déroute.

Avoir suffisamment de lumière sur le capteur, n’est pas pour moi, gage de belle lumière, ni de bonnes photos, mon équipement portable me permets de répondre à toutes les conditions de lumières, en les façonnant et en les enrichissant à loisir.

 

Pour cela rien de mieux que la Roll’s des éclairages, avec mes PROFOTO B10 Plus, qui me permettent de délivrer 500 joules de manière nomade, même sans électricité à disposition, et qui m’assure une qualité Studio ou que je sois.

Je le couple fréquemment avec mon autre Profoto, A1 afin d’avoir une source ON & OFF CAMERA et répondre à toutes les exigences techniques que les situations que j’ai à photographier m’imposent.

À tout cela s’ajoute des modeleurs divers, du bol beauté pliable, au zoom de Profoto en passant par toute sorte de boite à lumière. 

A cela, s’ajoute des réflecteurs pour réfléchir la lumière naturelle déjà présente.

 

ACCESSOIRES

 

Si les appareils photos et les éclairages cristallisent généralement les attentes des photographes, nombreux accessoires facilitent mon travail au quotidien.

En tout premier lieu, mon drone, un PHANTOM 4 DJI : pour toutes mes photos d’immobilières qui nécessitent de prendre de la hauteur.

Un jeu exhaustif de filtres ( UV, ND ) pour me permettre de jouer avec la qualité de lumière présente sur la scène.

Et enfin, mon ordinateur portable ( mac book pro ) qui me permet d’être libre et indépendant hors de mon studio, et ainsi prévisualiser mon travail, a cela, s’ajoute mon smartphone, véritable accéssoire obligatoire dans chaque fourre-tout de photographe qui se respecte.  

 

FOURNISSEURS 

 

Tout cela, est rendu possible grâce à des fournisseurs toujours prêt à se mettre en 4 pour répondre à mes exigences, en tout premier lieu le magasin Image Photo de nice, qui outre m’assurer de bons conseils techniques, facilitent mon quotidien ( SAV, reprises, facilité en tout genre..).

Laurent Pidancet, en charge de la Leica Akademie, toujours prompt à me rendre service le cas échéant avec le fabricant allemand.

Et enfin, Eric Rassez, de chez Monaco Informatique qui depuis maintenant plus de 15 ans est à mes côtés pour me faire appréhender au mieux l’informatique ainsi que toutes les astuces de la marque à la pomme…

Voilà, j’espère que ce blog vous auras permis dans savoir plus derrière les images que l’on réalisent au quotidien…